Chaque atelier d’usinage contient plusieurs types d’équipements. Ce sont souvent des fraiseuses, des tours, des centres d’usinage, des machines d’électroérosion ou des rectifieuses. L’objectif de tout atelier d’usinage est d’ajouter de la valeur à un produit tout au long du processus de fabrication. Les machines à jet d’eau abrasif devraient également avoir une place dans un atelier d’usinage car elles ajoutent de la valeur en optimisant le temps et en découpant des géométries à la fois courantes et / ou impossibles avec les machines CNC traditionnelles.

 

En quoi la précision et la vitesse de la découpe jet d’eau abrasif s’ajuste parfaitement dans n’importe quel atelier d’usinage ?

 

ajouter une découpe jet d'eau à votre atelier d'usinage

L’atelier d’usinage commun, considère parfois le jet d’eau comme une machine de faible précision, avec pour seule tâche la découpe d’ébauches. Vraisemblablement une idée fausse !

Dans les installations OMAX Corporation à Kent, Washington, nous avons un centre de jet d’eau qui produit des pièces utilisées dans la fabrication de nos jets d’eau. Ce centre de découpe jet d’eau a produit plus de trois cent mille supports moteur en acier 35NCD6 de 40 mm d’épaisseur, traitées thermiquement, toutes dans une tolérance de 0,1 mm. Cette tolérance est possible grâce à la découpe jet d’eau… et sans aucun usinage secondaire.

En version standard, les machines découpe jet d’eau de la gamme OMAX offrent des précisions qui rivalisent avec n’importe quelle machine-outil.

Cette précision est obtenue grâce aux systèmes d’entraînement à codeur linéaire, aux algorithmes de découpe logicielle, à la construction et au système de pompe à entraînement direct d’OMAX. Les pompes à entraînement direct permettent une maîtrise des fluctuations dans le jet de coupe, qui aboutit à une stabilité du jet et à sa maitrise.

 

Le jet d’eau n’est pas seulement un outil de coupe de précision, il est également très rapide par rapport aux machines à CN traditionnelles. La pièce ci-dessous est une pièce géométrique simple taillée dans de l’aluminium 6061 T6 d’épaisseur 30 mm.

 

 

Lors de l’usinage CNC, la matière première doit être transformée en copeaux, car l’outil de coupe ne produit pas une action aussi efficace et fine, comparativement à un jet d’eau ou une scie. La somme des temps nécessaires pour l’usinage de faces et celui nécessaire pour les poches, peut parfois conduire à un temps de cycle de fraisage deux fois supérieur à celui du jet d’eau !

 

Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessus, le temps de mise en œuvre est considérablement inférieur lors de l’utilisation d’un jet d’eau. Étant donné qu’un jet d’eau OMAX n’a ​​pas de bridage encombrant, lourd ou fastidieux, la préparation est facile !

Les machines à CN traditionnelles demandent en moyenne 2,5 heures de préparation. Chaque type de CN utilise ses propres dispositifs de bridage qui sont généralement extrêmement lourds pour résister à la physique du travail au sein de la machine lors des opérations d’usinages. De plus, les machines à CN ont souvent besoin de plusieurs outils de coupe pour une seule pièce. Tous ces outils doivent être chargés dans chaque machine, lui correspondre et êtres référencés.

Avec les machines de découpe jet d’eau OMAX, le matériau, généralement une plaque, est placé sur la table de découpe du jet d’eau abrasif et fixé en place … et c’est tout !